La personne qui souffre de cette blessure va être dans une peur constante du rejet de l'autre et ce, dans différents contextes de sa vie : avec ses amis, en amour, avec sa famille, dans le domaine professionnel, dans ses loisirs, en société... Le comportement-type d'une personne qui souffre de la blessure de rejet est le suivant :
- Pour se protèger les personnes vont porter "masque du fuyant". La personne préfère fuir ou se désinvestir plutôt que de risquer de subir un rejet et/ou qu'on puisse ne pas l'apprécier, l'aimer dans son ensemble. Et comme elle n'arrive pas à s'investir, à être authentique ou à créer du lien, par peur de l'échec ou du rejet, elle est là sans être là, comme si elle était quasiment transparente.
- A une mauvaise estime d'elle-même avec une remise en cause d'elle même en permanence.
- A le sentiment d'être toujours "attaqué" dans ses gestes ou ses paroles.
- A l'impression d'être facilement déstabilisé lorsque les choses ne vont pas dans son sens, ce qui peut entraîner un trouble d'anxiété généralisé.
- Pense et croit n'être jamais apprécié ou aimé sincèrement.
- Porte des actes d'auto-sabotage, à cause d'une forte anticipation du risque de rejet.
- A une angoisse permanente de l'abandon et peur constante de décevoir et de perdre l'amour de l'autre.
- Est en recherche d'une forme de perfection absolue (chez elle et chez les autres), ce qui alimente sa blessure car en ne réussissant pas à être parfaite, elle a de vraies raisons de penser qu'elle ne vaut pas grand-chose.
- Peut en faire trop, face aux autres, pour correspondre à leurs attentes et ne pas montrer son vrai visage, de peur d'être rejeté.